Programme d'aide financière RAMQ


PROGRAMMES D’AIDE FINANCIÈRE

RAMQ

Depuis le 21 mars 2018, les personnes ayant subi une mastectomie partielle sont admissibles au programme. Pour être admissible au Programme des prothèses mammaires externes, complètes ou partielles,  vous devez être couvert par le régime d’assurance maladie du Québec et vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez subi une mastectomie totale, radicale ou partielle
  • Vous avez 14 ans ou plus et avec reçu un diagnostic d’aplasie mammaire, c’est–à-dire d’absence totale de formation du sein.
SERVICES COUVERTS PAR LE PROGRAMME

 Le programme accorde, pour chaque sein et par période de 24 mois, le remboursement du coût d’achat ou de remplacement d’une prothèse mammaire externe jusqu’à un maximum de :

  • 425$ pour une prothèse mammaire totale;
  • 250$ pour une prothèse mammaire partielle
La prothèse doit avoir été achetée au Québec pour être remboursable.

Le formulaire de demande de remboursement est offert ici au CLO, notre personnel se fera un plaisir pour vous aider à le compléter.

Vêtements compressifs

Les vêtements compressifs vendus ici au CLO, et prescrits pour les diagnostiques reliées au lymphœdème  sont remboursables par la RAMQ à 75% ou à concurrence de plafonds majoritairement augmentés,  

Ce qui est couvert : 3 vêtements élastiques de jour, comme le bas support, les manchons ou autre, 1 vêtement non-élastique (velcro) de jour, 1 vêtement compressif de nuit, et un ensemble de bandages multicouches avec 1 accessoire. 

Le montant couvert est doublé pour les enfants, selon un barème établi par la RAMQ

Appellez-nous au 819-246-0303 pour les détails du programme.