Monique Bourassa

Monique Bourassa

Copropriétaire, thérapeute lymphologue


Copropriétaire, thérapeute lymphologue, massothérapeute et conseillère en vêtements de compression/prothèse mammaires et lingeries spécialisées

Monique Bourassa, retraitée de la Société… de transport de l’Outaouais en 2005 après 24 ans de service, a toujours été une femme très impliquée. En 1993, humaniste et entrepreneure avant-gardiste, Monique a su créer, présenter et faire accepter un projet de « délégués sociaux ». C’est ainsi que Monique a été parmi les premières déléguées sociales du Québec et parmi les premières formatrices provinciales. En 1998, elle présidait pour Centraide la levée de fonds en milieu de travail à la STO.  En 2001, elle a été ambassadrice de la STO pour les Jeux de la francophonie.

C’est un 2007 que Monique concrétise son rêve en fondant le Centre du lymphodème de l’Outaouais (CLO), qui a pour mission d’offrir une qualité de vie à la population de l’Outaouais en leur offrant des produits haut de gamme et des soins professionnels dans le respect et la dignité.  Après avoir elle-même survécu à un cancer du sein en 1998, elle réalise que la région a besoin d’un centre offrant non seulement des vêtements adaptés mais aussi des traitements pour un lymphoedème, qui se développe souvent après l’ablation des ganglions et la radiothérapie. Afin de toujours offrir un service de qualité, Monique s’assure que les lymphothérapeutes sont re-certifiés tous les 2 ans.

Pour réussir, Monique a dû s’entourer de personnes compétentes. Elle a suivi des formations en vue d’obtenir les certifications en ajustement de prothèses mammaires, vêtements adaptés et vêtements de compression sur mesure. Certifiée de l’école Vodder pour soulager la douleur et pour donner des traitements de lymphoedème primaire et secondaire, Monique peut maintenant répondre aux  besoins de la population de l’Outaouais.

Ayant toujours à cœur d’aider le plus de femmes possible, Monique a fondé en 2007 Les rêves de Monique, une levée de fonds annuelle qui permet de financer l’achat de camisoles post-chirurgicales et d’équipements perfectionnés pour le Centre de Cancérologie de Gatineau. En 2010 et 2011, cette réalisation lui a valu le prix «Partenaire en action» de la Fondation du centre de santé et des services sociaux de Gatineau (CSSSG).

Cette même année, elle a été nommée personnalité de la semaine à Radio-Canada et au journal Le Droit pour la semaine du 13 septembre 2010. afin de souligner sa détermination et ses efforts à aider les personnes de la région aux prises avec cette maladie

Aujourd’hui, elle embauche massothérapeutes, esthéticiennes, cliniciennes et une adjointe qui accueillent et traitent une dizaine de femmes et d’hommes chaque jour. Cette notoriété lui a permis de participer à des émissions comme « C’est ça la vie » et « Les docteurs » à Radio Canada, ainsi qu’ « Entre nous » à TV Rogers.

En 2012, elle a reçu un hommage à l’Assemblée nationale. De plus,  une médaille honorifique de l’Assemblée nationale du Québec lui a été remise lors du défilé de mode 2014 par Monsieur Marc Carrière, député de Chapleau.

En 2018 ……à venir un autre hommage…..

  • Consultation des œdèmes ou lymphœdème
  • Traitement du lymphœdème:
    • Drainage lymphatique manuel Vodder
    • Technique de décongestion combinée
    • Bandage compressif
  • Massage Esalen®
  • Massage sur chaise et sur table
  • Formatrice d’Aqua Lymphatique Méthode Tidhar
  • Certifiée Expert en vêtements de compression sur mesures
  • Ajusteuse certifiée pour prothèses mammaires et de vêtements adaptés

Membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM), Association des Massothérapeutes et/ou Thérapeutes en Massage et Drainage Lymphatique (AMTMDL), Association des Thérapeutes Naturopathes du Québec (ATNQ), Association québécoise du lymphoedème (AQL)