Traitements lymphatiques


Traitements lymphatiques





TRAITEMENT DES LYMPHŒDÈMES PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Le lymphoedème est une enflure causée par l’accumulation anormale de fluides dans les tissus sous-cutanés. Il peut survenir lorsque le système lymphatique ne s’est pas développé normalement ou a été endommagé par un traumatisme, une chirurgie, la radiothérapie, l’ablation de ganglions ou une blessure.

  • Pour en savoir plus sur le lymphoedème, les premiers signes et les complications pouvant émanées si ce dernier n’est pas traité : lien vers fichiers PDF d’info fourni
  • Pour en savoir davantage sur la réduction des risques : lien vers fichiers PDF d’info fourni

Bien qu’il n’y ait pas de remède présentement pour le lymphoedème, il est possible de réussir à le contrôler par divers traitements.

TECHNIQUE DE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL VODDER (DLM)

Cette technique douce permet de stimuler l’activité des vaisseaux lymphatiques et de déplacer le fluide lymphatique vers les endroits du corps où le système lymphatique fonctionne bien. Durant la phase intensive, les traitements de thérapie de décongestion combinée peuvent être pratiqués.

THÉRAPIE DE DÉCONGESTION COMBINÉE (TCD)

Cette thérapie est considérée comme étant le traitement le plus efficace disponible à ce jour et doit être administré par des thérapeutes formés et certifiés en TCD. Afin de réduire au maximum le volume de l’œdème, le traitement allie le drainage lymphatique manuel (DLM), les bandages compressifs multicouches, les exercices de décongestifs et les soins de la peau.

THÉRAPIE AQUA LYMPHATIQUE MÉTHODE TIDHAR

Cette méthode utilise les propriétés physiques de l’eau. Cet auto-traitement effectué en groupe ou individuel.

Cette thérapie a été élaborée pour traiter des personnes atteintes de lymphœdème, mais est disponible pour tous ceux qui aiment les exercices dans l’eau.  C’est excellent pour ceux qui souffrent d’œdème après chirurgie pour le cancer du sein, douleurs articulaires, insuffisance veineuse, fibromyalgie,  etc

La thérapie Aqua lymphatique est une séquence d’exercices coordonnées et complexe combinés avec de l’automassage.  Cette routine d’exercices, à intensité faible, aide à l’autogestion du lymphœdème selon la méthode TIDHAR.

Cette thérapie est donnée en eau peu profonde et en eau profonde selon la capacité de la personne.

C’est un auto-traitement, lorsque les personnes sont habituées, ils peuvent faire les exercices eux-mêmes par la suite sans que la thérapeute soit là.

La compression: Suivant le principe de la pression hydrostatique, lorsque le membre du corps se trouve à la verticale dans l’eau, la pression que le participant ressent sur ses extrémités est plus élevée que celle qu’il éprouverait avec un vêtement de compression. Cette méthode progressive de compression favorise le passage de la lymphe de la périphérie vers le corps.